Depuis l’imposition de la candidature de Lionel Zinsou à la présidentielle de 2016, Komi Koutché draine la foule, dans l’espoir de devenir probablement le directeur de campagne du présumé dauphin de Boni Yayi. Contre toute attente, le chef de l’Etat a choisi le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, brisant ainsi le rêve de l’argentier national.
Même si ce casting politique a pour but de mieux valoriser la candidature de Lionel Zinsou auprès des militants Prd, la nomination d’Emmanuel Zossou comme directeur de campagne du dauphin imposé de Yayi constitue un cinglant désaveu et une grosse humiliation pour Komi Koutché qui lorgnait du côté de cette machine.
Désormais, le maire de Porto-Novo, a la lourde mission de conduire la direction de campagne du candidat de l’Alliance FCBE-PRD-RB, Lionel Zinsou, dans le cadre de la présidentielle prochaine au Bénin. Ainsi, en a décidé le président de la République, Boni Yayi.
Koutché humilié
Dès que le ministre de l’Economie et des finances a échoué à l’élection du président de l’Assemblée nationale, il a commencé à lorgner la Mariana, en dépit de son jeune âge. Mais les manigances gouvernementales n’ont pas permis de valider l’année entamée est égale à l’année acquise. Boni Yayi a déjoué tous les pronostics, jetant son dévolu sur le Franco-Béninois, Lionel Zinsou. Alors, Komi Koutché observe, malgré lui, la discipline du groupe.
Mieux, l’argentier national draine la foule du nord au sud pour le porte flambeau de l’alliance FCBE-PRD-RB, dans le but de diriger la campagne électorale de Zinsou, comme un souffle douleur, mais c’est sans compter avec le jeu politique de Boni Yayi. En effet, depuis le fameux accord présidentiel, Boni Yayi n’entend plus décevoir ses nouveaux alliés, le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji et la Renaissance du Bénin (RB) de Léhady Soglo qui en imposent plus qu’il n’en faut, selon certaines indiscrètions.
Dès lors, Komi Koutché est littéralement écarté du jeu en faveur du poulain du président de l’Assemblée nationale : Emmanuel Zossou, l’actuel maire de la Ville de Porto-Novo et un des cadres du Prd.
La flamme de 2 K en baisse
Dès l’avènement du Changement, Komi Koutché a connu une promotion fulgurante. Du directeur de la micro fiance, il est nommé ministre de la Communication, avant d’être bombardé ministre de l’Economie et des finances. N’eût été la machine financière stratégique de l’homme d’affaires, Patrice Talon, l’argentier national aurait été élu président de l’Assemblée nationale, 7èmelégislature. Depuis cet échec cuisant et humiliant du ministre Koutché, sa flamme a commencé par s’éteindre peu à peu.
Tout ce qui a un début a, forcément une fin. Le chef de l’Etat a sacrifié, une fois encore, l’enfant de Bantè et autres « cauris » pour régler un compte politique. Et, ça ne fait que commencer…En tout cas, avec ce camouflet, quelle sera la conduite de Komi Koutché sur le terrain lors de la campagne électorale ? Va-t-il rester fidèle à Yayi malgré cette déculotté politique? Va-t-il accepter de composer avec Me Adrien Houngbédji qu’il a voulu neutraliser lors du combat pour le perchoir de l’Assemblée nationale ? Wait and see !
Par : Aziz Imorou