Le coordonnateur du projet d’aménagement, d’entretien et de salubrité des voies inter parcs de vente de véhicules d’occasion, Hugues François Hounkponou, a organisé, à l’attention des gestionnaires de parcs qui ont massivement répondus présents, une séance d’informations et d’échanges sur le démarrage imminent des travaux de construction des voies inter parcs qui végétaient dans un état de délabrement avancé depuis des années. C’était le mardi 29 septembre 2015 dernier à la salle de conférence de la direction de la douane à Cotonou.
Hauts lieux d’affaires pour un bon nombre de béninois et d’expatriés, les parcs de vente de véhicules d’occasion sont pourtant difficiles d’accès, surtout en saison pluvieuse. « Les voies d’accès aux parcs sont impraticables, boueuses et inondées et les voitures qui coûtent des quarantaines de millions, sont parfois méconnaissables » s’est plaint le président du conseil national des acteurs de véhicules d’occasion, Mamer Azandossessi.
C’est cette situation qui pousse le plus souvent les gros clients acquéreurs de véhicules de luxe de ces parcs à se rabattre sur d’autres marchés concurrents comme ceux de Lomé pendant ces périodes. Toute chose qui crée des manques à gagner importants pour les opérateurs économiques de la filière, mais également à l’Etat.
C’est donc pour soulager les peines de tous les usagers de ces parcs que les travaux d’aménagement, de pavage des voies d’accès, de même que la réalisation des ouvrages d’assainissement pour le drainage des eaux pluviales, vont être bientôt lancés.
C’est l’information capitale que le coordonnateur du projet, Hugues François Hounkponou, est allé apporter aux acteurs de la filière, ce mardi 29 septembre 2015. Une bonne partie des fonds ayant déjà été réunis, deux entreprises ont été retenues pour l’exécution, dans les plus brefs délais, du projet. On peut espérer, a déclaré le coordonnateur du projet, que le calvaire des usagers des parcs soit, dans les mois à venir, un lointain souvenir.
Zek Adjitchè ALAFAI