ZINSOU humilie publiquement Yayi

Front-lionel-Zinsou-SBI(La cohésion gouvernementale mise à rude épreuve)

La célébration de la fête du 15 Août à Savalou samedi dernier, a donné lieu à une scène peu ordinaire. Le premier ministre, Lionel Zinsou, a choisi délibérément de s’offrir en spectacle, humiliant, du coup, la délégation ministérielle qu’il a conduite. C’est un message aussi à l’endroit de Bon Yayi.

L’on peut bien qualifier de curieux la surprenante attitude du Premier Ministre Lionel ZINSOU samedi dernier lors de la célébration de l’Assomption à l’église catholique de Savalou. Alors que le zindo, c’est-à-dire, l’appel de fond traditionnellement organisé pour collecter l’argent destiné à poursuivre les travaux de construction de la paroisse était en cours, le maître de cérémonie lui a demandé de se lever pour s’adresser à l’assistance en sa qualité de Premier Ministre ayant conduit la délégation ministérielle sur les lieux. Lionel ZINSOU s’est alors tenu debout, face aux fidèles et leur a annoncé, contre toute attente, qu’il n’était pas là au nom du gouvernement, mais en son nom propre et au nom de sa famille. C’est donc à ce titre qu’il a annoncé sa contribution financière à la construction de la paroisse.

A ce moment précis, la stupéfaction se lisait sur les visages des ministres présents. Dans son adresse à l’assistance, le Premier Ministre n’a nullement fait cas de la présence ni de la contribution de ses collaborateurs, des ministres présents et du Chef de l’Etat. Il s’est limité à sa personne et à sa famille. Un comportement égocentrique ou le signe annonciateur d’un malaise qui couve sous la cendre ? Y a-t-il déjà brouille entre Zinsou et son patron ? Si Zinsou, le Premier Ministre n’a pas conduit la délégation gouvernementale à Savalou, qui l’a donc conduite ? Autant de questions qui foisonnent dans la tête de ceux qui ont assisté médusés au spectacle désolant offert par Lionel Zinsou un grand jour de fête en pleine Eglise. Ça fait pitié.

Le comble de l’humiliation….

Alors qu’on pensait que c’était la fin de cette malencontreuse attitude, Lionel ZINSOU a encore dégainé. Il sort précipitamment de l’Eglise, en pleine messe. Quelques instants après, les autres ministres lui emboitent les pas. Et ce n’est pas tout. Zinsou quitte les lieux. Les autres ministres restent et se concertent dans la cour de la paroisse. Puis, ils reviennent dans l’enceinte annoncer leur participation à la collecte de fonds et celle du Chef de l’Etat qui au-delà de ce geste symbolique promet d’appuyer la construction de la paroisse.

Désolation ! Après l’annonce faite par le Ministre de la Culture Paul HOUNKPE, des murmures se font entendre. Personne n’a compris la cacophonie étalée à la face du monde par Lionel ZINSOU et son groupe. Il a agi en solitaire bien qu’étant avec les autres membres du gouvernement. Paul HOUNKPE aussi. Il n’en faut pas plus pour comprendre que la cohésion gouvernementale est entamée, mais pourquoi ? Personne ne sait pour le moment. Ce n’est que le début du commencement. En effet…

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

23 Comments

  1. Dans le cas d'espèce le premier ministre ne peut pas faire du zindo au nom du gouvernement il ne pourra le faire qu'en son nom et au nom de sa famille. Le gouvernement ne lui aurait donné aucune enveloppe pour le zindo et il ne peut prendre aucun engagement financier au nom du gouvernement. S'il vous plait cesser de bondir sur des choses futiles.

    Post a Reply
  2. Dans le cas d'espèce le premier ministre ne peut pas faire du zindo au nom du gouvernement il ne pourra le faire qu'en son nom et au nom de sa famille. Le gouvernement ne lui aurait donné aucune enveloppe pour le zindo et il ne peut prendre aucun engagement financier au nom du gouvernement. S'il vous plait cesser de bondir sur des choses futiles.

    Post a Reply
  3. Le 1er ministre a t'il pris de l'argent du PPEA II ? Lui aviez vous donner l'argent pour le zindo ? C'est normal que si l'argent sort de sa poche il le donne en son propre ou au nom de sa famille non ? Circulez !!!!!!!!!!

    Post a Reply
  4. Il n'a reçu aucune éducation corruptive de notre pays. La corruption est moin crillard En France

    Post a Reply
  5. Le 1er ministre a parfaitement raison puisque l'église devrait déjà informer la délégation avant de commencer la célébration. Ceci pour leur permettre de se concerter pour prendre une décision. Le blanc ne s'amuse pas avec son portefeuille.

    Post a Reply
  6. Vous pensez que le Monsieur ZINSOU est un désordonné comme vous au Bénin ? C'est son sens de discipline et sa constance qui l'ont amené à diriger l'une des plus grosses entreprises financières du Monde. Si ce Monsieur se retrouve à Savalou avec des ministres, est ce qu'il a reçu mandat pour les représenter ou représenter le gouvernement ? Voulez-vous qu'il sorte des fonds de sa poche et les donner au nom du gouvernement si aucune enveloppe ne lui a été allouée ? Il n'aurait pas agi ainsi si le gouvernement l'avait mandaté. Votre article verse dans l'amateurisme et votre analyse de bas niveau. Votre acharnement contre ce Monsieur a une allure sybilline. Fichez la paix au Monsieur. Je sais même pas ce qu'il est venu chercher dans cette galère faite de mesquinerie et d'inculture.

    Post a Reply
  7. Tout porte à croire qu'au Bénin nous n'aimons que ce qui ne va pas. Arrêtons d'être à l'affût de ce qui ne va pas. Mettons plus en lumière tout ce que Mr ZINSOU Lionel a fait et fait de bien, que de toujours chercher la petite bête en l'homme. Ce n'est q'à ce prix que le Bénin peut se développer. La presse aussi doit éviter de ces titres là sinon si nous continons comme ça, même si on nous réveille Mr Nelson MANDELA les problèmes risquent de demeurer. Merci à tous ceux qui ont répondu. Ils ont vraiment compris qu'il ne faut plus tomber dans ces pièges de dénigrements inutiles et d'histoires ridicules. Merci

    Post a Reply
  8. MON CHER Adolphe les réflexions commes les tiennes ou que dis je, les analyses comme les tiennes sont rares et. en effet tu as raison. et je pense que le Premier ministre a la crainte de Dieu raison pour laquelle il ne ferait une une fausse promesse. BIG UP A LUI

    Post a Reply
  9. Seth Pudens Koumagnon Mon ami, c'est un journal ou pas? imagine que ton petit frère va sur le net, te recopie ces fautes et te précise que çà vient d'un journal! quelle sera ta réaction? et çà s'appelle de la médiocrité, car un journal est censé être la vitrine d'un pays.Nous nous refusons la médiocrité, l'excellence, c'est ce à quoi nous devons aspirer!

    Post a Reply
  10. Le premier ministre est fraçais et les blancs ont pas habitude de venerer leurs présidents ne vous étonnez pas, il y aura plus grave que ça

    Post a Reply
  11. Certes, moi je ne corrige plus puisqu'on ne fait plus de différence entre les abbréviations et les fautes. à qui le tord?

    Post a Reply
  12. Moi je crois que vous pasez à coté de l'analyse du journaliste. Pour moi la cohésion d'un groupe ou d'un gouvernement que cela soit en france ou n'importe où doit être supériure aux intérêts individuels. Rien n'entache l'humilité du premier ministre à se concerter avec ses collegues. Comment il peut partir sans avis au moins un de ses collègues, cà là n'est de la médiocrité chez nous hein. Je ne l'accuse pas mais il a trop exageré

    Post a Reply
  13. Franchement, votre article. Juste pour salir le Sieur. S'il n'a pas été envoyé par le gouvernement, pourquoi voudriez-vous qu'il se présente comme tel. Mentir? où est l'humiliation a l'encontre du Pr. Il est ministre mais pas esclave. Ce devouement maldroit qu'exerce certains cadres du pays, c'est pour détourner et continuer de profiter du régime en tout impunité parce qu'on se sert de serpillère au chef devant le peuple. Le Pr est il Dieu? Il vient concernant Dieu et vous lui dites de plutôt donner gloire à un homme. Que Dieu vous éclaire

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *